C'est en outsider que Grégory Havret se présentait le week-end dernier à Hong Kong, épreuve de l'European Tour, et point d'orgue de la tournée asiatique. Malgré un plateau très relevé (Poulter, McIlroy, Hanson, Quiros), le français a tenu la corde, manquant de l'emporter, la faute à une entame de dernier trou ratée. Il termine finalement à une très belle deuxième place, à deux coups de McIlroy, et reléguant les têtes d'affiche à des places d'honneur.
Après le récent succès d'Hennie Otto au S.A. Open Championship, voici donc un deuxième participant du très prochain AfrAsia Golf Masters qui fait parler de lui. De très bonne augure pour le dernier tournoi de la saison, qui présente un plateau sportif exceptionnel en réussissant à attirer des joueurs de premier plan, tels que Nicolas Colsaerts (tenant du titre et classé 14ème à l'European Tour), Victor Dubuisson, Grégory Havret, Jean-Baptiste Gonnet, Hennie Otto ou encore Bernd Wiesberger, tous classés parmi les 100 meilleurs à l'European Tour. Nombreux sont donc les prétendants qui cette année ont les moyens de succéder à Nicolas Colsaerts, qui reste le grand favori de l'épreuve.
Organisé par Canal+ Events, l'AfrAsia Golf Masters est un tournoi de golf professionnel qui se déroule selon la formule du stroke play. Les 15 et 16 décembre se tiennent les deux premiers tours conçus sur le format Alliance, c'est-à-dire l'association d'un professionnel et d'un amateur (avec double classement). De plus, la compétition est précédée de deux PRO-AM (le AfrAsia PROAM, et le Anahita World Class Sanctuary PRO-AM), dans lesquels professionnels et amateurs sont associés dans deux rounds d'ouverture prévus les 13 et le 14 décembre. Le tournoi professionnel se termine quant à lui le samedi 17 décembre 2011 et sera ouvert au public. La dotation totale du tournoi a été augmentée par rapport à l'an dernier et s'élève désormais à 75.000€, ce qui en fait de l'AfrAsia Golf Masters un tournoi de référence dans cette zone géographique. Par ailleurs il sera diffusé 4 fois sur les antennes de Sport+ dans le monde entier, pour pouvoir permettre à l'Ile Maurice de montrer la qualité de ses golfs mais aussi de son accueil légendaire.